Cortisone, attention dangers

Publié le par Chloé Dutertre

Cortisone, attention dangers

La cortisone, est une hormone secrétée naturellement par les glandes surrénales, qui se trouvent au dessus des reins.

Pour une personne qui, comme moi travail dans le milieu médical, tout ce qui touche aux médicaments semble logique, quoiqu'il faille parfois faire des recherches pour une petite piqure de rappel. Pour quelqu'un qui n'est pas dans le milieu médical c'est plus compliqué, c'est pour ça que nous allons en parler.

La cortisone peut être préscrite comme anti-inflammatoire mais il est aussi un puissant anti-allergique. Même si cette hormone permet de traiter beaucoup de pathologies (maladies des yeux, maladies inflammatoires, sclerose en plaques, douleurs de rhumatismes et bien d'autres...), elle a beaucoup d'effets indésirables qui agissent sur le poids, c'est pour ça que je vous en parle aujourd'hui.

Prendre des corticoïdes n'est pas un soucis, si le traitement dure moins de 10jours. Sur le long terme il expose à des effets indésirables dangereux pour la santé.

Le problème le plus courant pour dû à la cortisone est l'oedème, la rétention d'eau, ce qui fait qu'on est "gonflé". Dans ces cas là, dès ue vous êtes sous cortisone, le meilleur moyen d'y échapper (enfin d'essayer), c'est le régime sans sel.

Chez le sujet agé, la cortisone va fragiliser les os et faire apparaitre, ou aggraver l'ostéoporose, à cause d'un défaut d'absorption du calcium.

Un traitement à base de cortisone à long terme peut aussi provoquer du diabète (diabète cortico-induit) a cause d'une dérégulation du métabolisme des sucres.

Il existe plein d'autres effets indésirables mais on s'arretera sur la rétention d'eau et le diabète cortico-induit pour lesquels il vous faudra faire un régime sans sucre ajoutés et sans sel pour éviter la prise de poids.

Mais avant toute chose, on ne s'auto-médique pas et on en parle a votre médecin, Même si faire un régime sous cortisone est le meilleur moyen d'échapper a la prise de poids, il n'y a pas de personne mieux qualifiée que lui ou une dieteticienne pour vous aider.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article